NOS SERVICES / Services Seniors /
Zoom sur

L’innovation intergénérationnelle au sein du site Anne Frank à Angers

L’EHPAD « Les Noisetiers », le centre maternel «  L’Ilot Familles  » et la micro-crèche « Les Lucioles » permettent à la Mutualité Française Anjou-Mayenne, de combiner ses savoir-faire autour d’une offre répondant aux besoins des populations avec le regroupement de trois établissements sur le site Anne Frank à Angers.


Le Centre maternel, avec ses 20 studios mère-enfant, assure une mission de protection de l’enfance, de la famille et de prévention sociale ; le service d’accueil du jeune enfant propose 10 places ouvertes aux habitants du quartier.

Au sein de l’EHPAD (90 places), le projet architectural intègre les innovations technologiques les plus récentes, notamment dans le domaine de la domotique et des objets connectés, pour créer un « éco système » vertueux qui offre aux résidents une prise en charge de qualité, dans un environnement apaisant, adapté, et individualisé. Ces innovations au service des professionnels de santé ont pour objectif de faciliter l’accompagnement des résidents.

Des salles d’activités communes permettent de programmer des temps de partage ou des animations entre les trois services, ou des échanges entre les professionnels. L’Ehpad peut aussi accueillir des jeunes parents du centre maternel en formation ou en insertion, ou permettre à des jeunes parents en difficulté sociale de créer du lien de grand-parentalité.

Ainsi, le site Anne Frank, qui a ouvert ses portes en juin 2018, promeut à travers un projet intergénérationnel un engagement solidaire, le tout dans une réalisation novatrice et humaine.