NOS SERVICES / Action internationale /

Meeting ENVITER – Copenhague
9-10 avril 2019

Catherine Thibault et Philippe Belseur ont participé à la rencontre « Blue Sky Meeting » des membres du réseau ENVITER en déficience visuelle, à Copenhague les 9 et 10 avril 2019.
Le « Blue Sky meeting » est une appellation anglophone pour désigner les rencontres de professionnels dans le but de faire émerger des projets de développement et d’innovation.

27 professionnels représentant 17 organisations de 11 pays européens se sont rassemblés dans les locaux de IBOS (https://www.ibos.dk/english.html) à Hellerup, dans l’agglomération de Copenhague autour d’un programme commun élaboré à partir des propositions de projets soumis à l’ensemble des membres du réseau ENVITER.

Ce programme s’est divisé en 2 parties : une présentation en réunion générale de propositions de projets par certains membres, et la 2è partie en ateliers de travail à partir de ces propositions.

De ces présentations de propositions, certaines ont retenu notre attention et nous avons participé aux ateliers :

- Une plateforme en ligne d’informations sur la DV et les troubles psychiatriques – Proposé par les Pays-Bas, qui ont développé une plateforme en néerlandais sur ce sujet, l’objectif est d’en proposer l’extension à l’échelle européenne (Par l’Institut Robert Coppes aux Pays-Bas)

- Le développement d’un outil d’évaluation du développement des jeunes enfants déficients visuels avec ou sans troubles associés (par l’IRSAM à Marseille)

- Le développement d’une plateforme de connaissances (communauté de pratiques) autour de l’insertion professionnelle et de l’accompagnement en milieu ordinaire (« employment rehabilitation ») (par IBOS Danemark)

- Le sujet de la pré-orientation et mobilité : développer les échanges autour de cette question pour favoriser le développement de pratiques pour les plus jeunes (moins de 6 ans) (proposé par Institut Montéclair, C. Gatin- Angers) – il est proposé de candidater l’an prochain pour un échange de pratiques auprès du programme Erasmus +.

Dans toutes ces propositions, il apparaît que le développement de communautés de pratiques devient un sujet majeur en Europe. Sur différentes thématiques, les membres du réseau ENVITER souhaitent développer ce concept, qui correspond aussi aux objectifs de réseaux de professionnels comme ENVITER (partager nos expériences, expertises, accroître la connaissance des professionnels).

Dans un souci d’efficience, de nombreux membres souhaitent le développement d’une plateforme ENVITER pour favoriser une communauté de pratiques pour les professionnels des établissements du réseau.

Nous vous tiendrons informés de la suite de ces développements, et dans l’attente, vous pourrez accéder aux différentes présentations effectuées à Copenhague, et nous nous tenons à votre disposition si vous souhaitez des informations complémentaires

Pour en savoir plus :
www.enviter.eu